Annoncé en grande pompe à l'occasion du Tokyo Game Show 2008, Quantum Theory avait été à l'époque présenté comme le Gears of War de la PS3. Gameplay identique, design similaire, le titre de Tecmo semblait avoir tous les atouts en main pour lutter à armes égales avec le hit d'Epic, à défaut d'être véritablement original. Deux ans et un passage en multisupport plus tard, le résultat se révèle malheureusement conforme aux previews alarmistes qui avaient jalonné son développement.
Test du Test de Quantum Theory indexé le 27 Janvier 2011
On a beau essayer de lui trouver un intérêt, Quantum Theory n'en a aucun. Entre une technique dépassé, une direction artistique qui donne aussi mal au ventre qu'une indigestion de big mac, un gameplay qui vous fera perdre vos mains, Tecmo nous sort ici l'un des jeux les plus mauvais de l'année. On préfèrera donc rester en compagnie de Marcus et des Locustes en attendant le troisième épisode de Gears of War.
Vous désirez essayez le must du TPS sur console nouvelle génération ? Alors, passez clairement votre chemin ! En revanche, si vous êtes amateurs de bouses monumentales, juste pour le fun, ce jeu est fait pour vous. Il s'agit simplement du plus mauvais jeu de tir à la troisième personne disponible à l'heure actuelle. A la rue aussi bien sur le fond que sur la forme, espérons que les gens de Tecmo Toei sauront nous proposer un soft de qualité à l'avenir, car là, ça sent terriblement mauvais.
(Les notes de la presse sont données à titre indicatif et représentent une interprétation du test par Numerama)