Vimeo vient d'annoncer l'acquisition de Livestream, un service professionnel de diffusion de contenus en direct. Dans la foulée, la plateforme vidéo dévoile Vimeo Live.

Il semble que le virus de la retransmission en direct ait aussi atteint Vimeo, en fin de compte. Alors que des géants de la vidéo comme YouTube et Facebook manifestent depuis plusieurs années un grand intérêt pour la diffusion live, le discret Vimeo s’est décidé lui aussi à descendre dans l’arène.

Mardi 26 septembre, le service a annoncé l’acquisition d’une plateforme on ne peut plus dédiée aux directs puisqu’il s’agit de Livestream (littéralement, flux en direct), un site lancé en 2007 sous le nom de Mogulus et qui compte comme clients des sociétés comme Spotify, SpaceX, Tesla ainsi que des organisations telles l’Associated Press et le Forum économique mondial.

D’après Vimeo, Livestream gère la diffusion en direct de plus de 10 millions d’évènements par an, des plus insignifiants aux plus spectaculaires (comme ce direct consacré à l’arrivée d’ExoMars sur la planète rouge), ce qui attire chaque mois près de 50 millions d’internautes se répartissant entre des centaines de milliers de direct.

Ni Vimeo ni Livestream n’ont tenu à communiquer sur le montant de l’acquisition. La plateforme a toutefois consenti à révéler à Techcrunch qu’il s’agit-là de sa plus grosse opération — ce qui nous avance en fait assez peu, puisque les détails financiers des achats opérés par le site ne sont jamais révélés.

« L’offre de Livestream sera intégrée à Vimeo pour permettre aux créateurs de capturer, éditer, diffuser en streaming et archiver des événements en direct, ainsi que d’héberger, de distribuer et de monétiser des vidéos, le tout dans un seul et même flux de travail », fait savoir le site dans son communiqué.

Utilisation payante

Si l’accès aux vidéos diffusées en direct est gratuit pour les internautes avec Vimeo, l’utilisation de ses services par ceux et celles qui veulent retransmettre leurs contenus ne l’est pas : son modèle économique repose en effet sur la vente de solutions et de services aux créateurs professionnels et semi-professionnels, avec des formules d’abonnement taillées pour différents besoins.

C’est cette logique que l’on retrouve avec Vimeo Live, une solution lancée dans la foulée de l’annonce de l’acquisition de Livestream (qui fait aussi facturer l’utilisation de son site pour la retransmission en direct). Ce modèle économique écarte de fait les amateurs qui voudraient diffuser en live sur Vimeo, mais le site peut de cette manière proposer une plateforme sans publicité.

Partager sur les réseaux sociaux