Amazon va procéder à la fermeture d'Underground, qui permettait d'obtenir des jeux vidéo et des applications gratuitement sur Android en échange de certaines données d'utilisation.

C’était en 2015. Avec Underground, Amazon a eu l’idée de développer une application mobile pour Android servant de passerelle vers des tas de jeux vidéo et d’applications totalement gratuites pour l’utilisateur, alors que ces programmes sont normalement payants ou incluent au minimum des achats intégrés (in-app).

S’est alors posée la question de la contrepartie, Amazon n’ayant aucune raison de faire preuve d’une quelconque générosité. Très vite, il est apparu que le géant américain du commerce électronique trouvait son intérêt ailleurs, via la collecte et l’exploitation de certaines données ainsi que la publicité.

underground

En particulier, Amazon regardait quelles applications sont installées sur le terminal et peut savoir avec précision tout un tas d’informations sur les pratiques de chaque utilisateur (le temps passé par application ou jeu, le nombre de programmes utilisés en moyenne sur une période donnée, le moment où la lassitude apparaît, etc)

Ces statistiques, utiles à un niveau individuel pour servir les attentes du client, sont surtout très précieuses à un seuil plus étendu pour saisir le comportement global d’une clientèle et ainsi réaliser des stratégies commerciales qui collent au plus près de leurs attentes et, par conséquent, qui optimisent les gains attendus.

Bref, Amazon Underground concrétisait le slogan régulièrement brandi sur Internet quand un service propose quelque chose qu’il ne fait pas payer : si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit. En l’occurrence, l’entreprise américaine se payait avec les données qu’elle collectait en échange d’applications et de jeux.

C’est ce service qu’Amazon va fermer. Dans un message publié vendredi 28 avril, une responsable d’Underground indique qu’à partir du 31 mai 2017, Amazon n’acceptera plus de nouvelles applications ni de nouveaux jeux. Quant à l’accès au magasin via l’Appstore d’Amazon pour les terminaux Android, il cessera d’ici la fin de l’été.

Amazon Underground baissera définitivement le rideau en 2019.

Partager sur les réseaux sociaux