Le géant chinois Tencent s'apprête à donner un nouveau visage à sa plateforme gaming en l'ouvrant notamment à l'international. Un gros challenger pour Steam.

Le règne de Valve va peut-être vaciller un petit peu car c’est un puissant rival qui s’apprête à lui faire face dans les mois à venir. En effet, selon Daniel Ahmad, analyste chez Niko Partners, le géant chinois Tencent s’apprête à offrir une refonte à sa plateforme de distribution, pour le moment baptisée Tencent Games Platform et téléchargée plus de 4,5 milliards fois par les joueurs chinois.

Surtout, il entend l’ouvrir à l’international en l’appelant WeGame, en référence à son service de messagerie instantanée WeChat. Faut-il s’inquiéter pour Steam ? Peut-être bien vu l’immense empire que représente Tencent, pesant 279 milliards de dollars à la Bourse de Hong Kong à en croire Les Échos (top 10 des entreprises les plus puissantes du monde, de fait).

Une immense force de frappe

Le fait est que Tencent Games Platform compte déjà plus d’utilisateurs que Steam : 200 millions contre 125, sachant que le chiffre devrait monter de quelques millions avec l’ouverture à l’international. Ensuite, Tencent détient une force de frappe incroyable. Il possède déjà Riot Games (League of Legends) et Supercell (Clash of Clans) tandis qu’il est inscrit au capital de Glu Mobile (Kim Kardashian : Hollywood), Epic Games (Unreal Engine) et Activision Blizzard. Selon certains observateurs, par son omniprésence, le conglomérat asiatique revendiquerait tout de même 13 % du marché des jeux vidéo.

L’ouverture de WeGame à l’international devrait en tout cas être une aubaine pour les éditeurs tiers, qui auraient accès à un marché juteux alors même que la législation en matière de jeux vidéo est assez stricte en Chine. Pour Tencent, ce serait un moyen de gonfler le catalogue disponible sur sa plateforme. Autant dire que tout le monde y gagnerait, sauf Steam et la concurrence (GOG, Origin). On attendra maintenant de savoir si Tencent ira jusqu’à signer des gros chèques pour obtenir des exclusivités à même d’attirer les utilisateurs Steam. Il a le compte en banque pour.

Partager sur les réseaux sociaux