Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Ubuntu abandonne Unity pour retourner vers Gnome dès la version 18.04

Exit les Ubuntu Phone, les tablettes Ubuntu et le rêve poursuivi par Mark Shuttleworth d'offrir à GNU/Linux une interface faisant converger les différents appareils pour un seul OS, Ubuntu. Le retour vers Gnome signe la mort d'une stratégie orientée desktop. 

Ce mercredi 5 avril, Mark Shuttleworth, fondateur d'Ubuntu et Canonical, s'est fendu d'un billet sur le blog Ubuntu Insights pour détailler les décisions radicales que prend son entreprise pour l'année 2017.

Après avoir introduit son propos en rappelant que son entreprise, Canonical, a terminé l'année 2016 avec des bons résultats financiers, M. Shuttleworth enchaîne rapidement pour préciser que cette croissance n'est due qu'aux serveurs, au cloud et à l'Internet des objets et que, de facto, le desktop n'est plus la cible prioritaire d'Ubuntu. Le smartphone est même abandonné.

Soutenir la croissance économique de Canonical

Reprenant des éléments d'analyse déjà évoqués lors de son interview avec Numerama au MWC, l'ingénieur de formation confirme que les échecs connus lors de la création et l'introduction d'Unity 8 et de l'Ubuntu Phone l'ont déçu, frustré et découragé. Il explique que les constructeurs ne lui ont pas fait confiance, préférant ne prendre aucun risque en continuant avec Android, surnommé par Shuttleworth « le diable que l'on connaît tous. »

Quant à Unity 8, sans Ubuntu Phone et avec un déchirement de la communauté à propos de Mir, le projet semble perdre beaucoup de sa substance. On comprend donc que le corollaire de la fin de l'Ubuntu Phone est la mise à mort d'un projet d'interface unique sur desktop, laptop et smartphone.

Par ailleurs, Shuttleworth, satisfait des résultats financiers obtenus par la division cloud et IoT de Canonical, explique que la seule réserve de croissance pour sa société se situe désormais sur ce domaine, l'un des rares où GNU/Linux domine depuis plus d'une décennie.

https://youtu.be/QZ05o0RPwUQ

Un renoncement historique

À la manière de Suse et de Red Hat, Canonical commence donc sa transition vers un modèle business-to-business tout en assurant que la distribution Ubuntu demeurera la meilleure possible pour les desktops, bien que ce ne soit définitivement plus la priorité de l'entreprise.

En abandonnant, à son tour, l'idéal de produits libres prêts à concurrencer les solutions propriétaires auprès du grand public, Canonical signe un des renoncements les plus significatifs de son histoire, qui avait pourtant commencé par la promesse d'apporter « Linux aux êtres humains » et non seulement aux geeks et aux professionnels.

Se gardant bien de fixer le moindre calendrier, M. Shuttleworth précise que sa distribution retrouvera par défaut un bureau Gnome dès avril 2018. La prochaine version d'Ubuntu, la 17.04, utilisera Unity 7 par défaut, ce qui entraîne une transition longue d'au moins un an. Enfin, le fondateur de Canonical ne précise pas si les effectifs de la société seront réduits suite à l'abandon de projets dont les équipes s'étaient étoffées au fil des années.