Facebook mise sur des publicités télévisées pour inciter le public à utiliser son service de streaming vidéo Facebook Live. Le réseau social a investi plus de 16 millions de dollars dans cette campagne.

Facebook Live, l’outil de Facebook lancé en avril, qui permet aux utilisateurs de se filmer en temps réel sur la plateforme sociale la plus connue au monde, mise gros sur les publicités télévisées. Notamment sur les événements sportifs, comme les matchs de la NFL (National Football League) ou le championnat mondial 2016 de baseball (World Series 2016).

D’après iSpot.tv, une entreprise spécialisée dans l’analyse de données télévisées, Facebook a dépensé 16,4 millions de dollars pour sa nouvelle stratégie marketing, une somme plus élevée que son budget de publicité numérique (14,1 millions de dollars).

Evan Walker, le responsable médias de l’entreprise publicitaire GSD&M,  explique : « C’est toujours rassurant d’investir dans des publicités télévisées puisqu’elles ont une large influence.  La télévision touche plus de personnes et sensibilise le public ».

Facebook ne mise pas seulement sur cette stratégie. Le réseau social a également investi 50 millions de dollars dans des contrats avec environ 140 célébrités et entreprises du monde entier pour promouvoir sa plateforme. En outre, l’entreprise de Mark Zuckerberg a aussi débuté des essais pour diffuser des contenus Live sur le flux d’actualité de ses utilisateurs.

facebook-live-screenshot

Même Instagram, autre réseau social détenu par Mark Zuckerberg, est en train de s’initier  aux applications vidéo. avec un outil de direct éphémère.

La stratégie consiste à inciter de plus en plus de personnes à utiliser ces nouvelles plateformes, en cherchant à contrer la progression croissante de Snapchat, qui revendique 10 milliards de vues quotidiennes, malgré un nombre d’utilisateurs 10 fois plus réduit que celui de Facebook.

Andrew Gerhart, COO de l’entreprise publicitaire Aerserv, en est convaincu : «  Facebook est en train de perdre face à Snapchat le marché des jeunes utilisateurs. D’où leur volonté de répandre l’usage de Facebook Live et d’augmenter le nombre de vues des contenus diffusés ».

snapchat-nuage

Facebook Live, qui a été lancé en avril dernier, n’a pas encore été capable d’obtenir une croissance majeure : la plateforme a enregistré une croissance de 2 % en juin dernier, en atteignant 529 000 membres selon Tubular Labs, une entreprise spécialisée dans l’analyse de données numériques. De son côté, Facebook Live est resté muet sur la croissance de son outil depuis l’été dernier.

À lire sur Numerama : Instagram lance le live éphémère pour convertir les timides à la vidéo en direct

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés