Dell a annoncé que son prochain ordinateur XPS 13 aura un design convertible. Cette stratégie répond aux demandes du marché en crise des ventes d'ordinateurs, qui a besoin d'innovation et de nouvelles idées pour pouvoir redémarrer.

D’après TheNextWeb, la prochaine version du fameux XPS 13 sera modernisée grâce à un nouveau design convertible qui permettrait à l’ordinateur d’être aussi utilisé comme une tablette. L’écran «  Infinity Edge  », qui a rendu célèbre cette série signée Dell, sera encore présent, avec la possibilité de s’élargir totalement jusqu’à ses bords. De plus, CPU, GPU et consommation seront améliorés grâce à l’intégration du nouveau processeur Intel, Kaby Lake.

Cependant, le grand défi pour l’entreprise américaine serait de conceptualiser un écran qui ait une fonctionnalité smart touch, soit du tactile intelligent. En étant un ordinateur convertible en tablette, l’écran aussi doit s’adapter à la situation : la fonctionnalité pourrait être tellement touch qu’elle risque d’embrouiller ses utilisateurs qui pourraient toucher des liens ou boutons par mégarde lorsqu’il prendront en main leur nouvel achat. Mais le géant rassure en estimant que l’utilisation de l’écran est très similaire à celle des smartphones et tablettes.

Ce grand changement dans la ligne Dell s’introduit dans un contexte de l’informatique grand public en pleine crise financière et, par conséquent, en recherche d’une nouvelle identité. En effet, Dell est en train de changer aussi le design de la série Latitude 13, adressée principalement aux professionnels, en la transformant en une gamme de PC convertibles.

Crédits : Mamö

La stratégie de Dell semble être une bonne tentative pour faire reprendre du poil de la bête au marché de l’ordinateur, qui selon le dernier rapport de Gartner a connu une chute de 5,2 % dans le deuxième trimestre 2016 comparé à la même période l’année dernière. Cependant, le rapport montre que Dell est en train de développer son marché principalement aux États-Unis, en Amérique Latine et au Japon, en visant beaucoup sur la commercialisation de ses PC portables.

En s’appuyant sur la convertibilité ordinateur/tablette, Dell aura la possibilité de consolider et fortifier ses ventes et son offre, puisque le marché des smartphones et des tablettes connaît encore la croissance malgré un effet récent de plateau — en dépit, bien sûr, du marché des ordinateurs classiques. Cela dit, cette convertibilité sera-t-elle la clef pour changer de manière cruciale la crise que connaît le marché des ordinateurs ?

Rendez-vous au CES en janvier prochain qui sera, à n’en pas douter, passionnant à suivre.

Save

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés