La centrale de Battersea est un monument de l'architecture industrielle londonienne. Apple va investir l'espace pour installer 1 400 employés sur 6 étages.

A priori, si vous voyez une image de la centrale de Battersea, vous avez immédiatement l’album Animals de Pink Floyd qui vous revient à l’esprit. Un album particulièrement excellent sur lequel on retrouve des morceaux planants aux noms venus des fermes : Pigs, Dogs et Sheep. Et c’est dans cette centrale à charbon iconique que Apple UK a décidé d’installer ses quartiers généraux. Depuis des années maintenant, la centrale est louée à des marques pour des événements et les plans de réaménagements permanents se sont enchaînés sans jamais vraiment aboutir.

battersea_small-0

Cette fois, il semblerait que ce soit la bonne : la ville de Londres a commissionné des entreprises du bâtiment dans un plan à 9 milliards d’euros pour transformer l’ancienne centrale en un bâtiment moderne, composé de magasins, d’appartements de luxe et de bureaux. Apple va s’installer dans la partie business de l’usine avec une location pour le moins colossale : la firme à la pomme devrait occuper 500 000 m2 d’espace sur 6 étages. 1 400 employés travailleront dans ces nouveaux bureaux londoniens à partir de 2021, date à laquelle la rénovation de l’usine sera terminée.

Le Royaume-Uni est un point d’entrée important en Europe pour Apple qui pilote notamment sa communication depuis Londres. Côté fiscalité en revanche, les quartiers généraux de la firme californienne resteront pour l’instant en Irlande.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés