La compagnie Lufthansa a mis en vente des billets d'avion sur Airbnb, en mélangeant opération commerciale réelle et opération marketing à des fins de communication.

C’est probablement davantage une opération publicitaire croisée qu’une véritable évolution des services proposés par AirBnb, mais elle montre une direction que pourrait prendre la plateforme. Prenant le nom du service au pied de la lettre, la compagnie aérienne Lufthansa a décidé de mettre en vente des billets d’avion sur AirBnb.

« Notre cabine n’est pas dans les bois, mais dans le ciel ! » dit la petite annonce pour des vols Francfort-New York. Elle promet un service de restauration à 910 km/h, avec divertissement multimédia en vol, et accès Wi-Fi inclus. Les billets sont véritablement en vente, avec la possibilité de réserver actuellement des vols jusqu’à janvier 2017 (Lufthansa parle toutefois de décembre 2016).

airbnb-vol

L’annonce promet une « chambre partagée », ce qui n’est vraiment mentir, et prévient qu’il n’y a qu’un seul « lit », de type « fauteuil ». Honnête, Lufthansa signale qu’il y a quatre salles de bain dans le logement, qu’il y a la télévision, le chauffage, l’air conditionné, mais pas de cuisine, de machine à laver, de salle de sport ou de sèche-cheveux.

Les « règles de la maison » précisent que le client peut prendre avec lui deux bagages, et que la compagnie appellera pour confirmer les horaires.

compris

L’opération pourrait avoir pour but de relancer les réservations à l’avance. Comme le note Quartz, Lufthansa a prévenu la semaine dernière les investisseurs qu’elle enregistrerait cette année des bénéfices moins importants que prévu, notamment parce que les réservations à long terme de vols vers l’Europe étaient moins nombreux depuis la vague d’attentats qui secoue le continent.

Par ailleurs c’est une manière originale pour la compagnie allemande de trouver des clients, en dehors des comparateurs de prix de billets d’avion, qui obligent les compagnies à se faire une guerre des prix sans merci.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés