Les publicités pré-roll de YouTube sont devenues peu à peu un format à part entière dans le monde de la publicité, chacun songeant aux moyens de maintenir l'intérêt de la cible pour qu'elle ne clique pas sur le mythique Skip This Ad. Pour la chaîne brésilienne SBT, Publicis a détourné le fameux bouton.

Troll this ad est une nouvelle expérience publicitaire pour YouTube qui nous vient du Brésil, où la chaîne SBT tente de promouvoir son talk show de manière originale. Sur une idée de Publicis, le format pre-roll propose de jouer avec les codes de YouTube. Son spectateur voit en effet apparaître, au-dessus du minuteur des pre-roll publicitaires, un bouton pour interagir avec le présentateur. Il est ainsi possible de cliquer sur troll this ad pour déclencher des sketchs du présentateur brésilien.

Cette animation tente manifestement de déjouer les habitudes des internautes qui zappent majoritairement les publicités sur YouTube en maintenant leur intérêt dès le début de la publicité. Les créateurs confirment avec leurs résultats la réussite de l’opération, constatant une moyenne de 48 % d’interaction sur leurs publicités, loin devant les 12 % en moyenne sur YouTube.

Une initiative qui rappelle que la plateforme de Google a réussi à imposer sa révolution des codes publicitaires en ligne pour soutenir son business model. En France, c’est avec les YouTubers que les grandes marques continuent de parier.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos