La première source de rentabilité de YouTube est ses publicités. Mais au delà des agences et des professionnels, qui peut faire sa propre publicité vidéo pour YouTube ? Certainement pas votre boulangère et c'est ce que Google veut changer avec YouTube Director.

YouTube Director est une nouvelle application iOS mise à la disposition des potentiels annonceurs de la plateforme vidéo par Google, pour l’instant uniquement aux États-Unis et au Canada. Selon l’équipe de YouTube, l’application est une véritable suite logicielle cherchant à remplacer par la facilité d’une application les logiciels de montage professionnel. Le pari de l’application ? Vous permettre de faire une vidéo publicitaire YouTube directement depuis votre téléphone et cela en un temps record, sans avoir besoin de comprendre After Effects — ce que permettait déjà en partie l’application de montage vidéo de YouTube.

Youtubecreator_record

Rendre la publicité vidéo accessible à tous les commerçants

Malgré son intitulé, YouTube Director n’est pas à destination des créateurs de contenus, mais bien des potentiels annonceurs. Alors qu’aujourd’hui l’essentiel des publicités YouTube sont fournies par d’importantes régies ayant les moyens d’investir dans l’élaboration de leurs messages vidéo, Google veut voir émerger une nouvelle publicité vidéo, celle de monsieur et madame tout le monde, qui pourront aussi débourser quelques centaines d’euros pour gagner de la visibilité pour leur petit commerce.

À la manière d’autres outils publicitaires du géant de Mountain View qui ont démocratisé la publicité en ligne, YouTube Director doit permettre à n’importe qui doté d’un iPhone de faire sa propre vidéo publicitaire sans jamais devoir passer par un ordinateur.

YouTubeCreator_storyboard

Google va par ailleurs jusqu’à mettre à la disposition de ses potentiels annonceurs des équipes de professionnels de la vidéo dans plusieurs villes américaines — Chicago, Boston, Washington, Atlanta, San Francisco et Los Angeles — dès lors que vous souhaitez investir plus de 150 $ dans votre budget publicité YouTube. Ainsi, Google veut voir la publicité vidéo se démocratiser autant que la création de contenus, et peut-être ainsi commencer à changer le visage de la publicité en permettant à n’importe qui de devenir l’acteur principal de sa propre promotion.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés