Cette année, Numerama est partenaire de la conférence Unexpected Sources of Inspiration qui accueillera pendant deux jours des intervenants prestigieux pour discuter de l'avenir du numérique... et du monde.

Pour sa neuvième édition, la conférence Unexpected Sources of Inspiration (USI) voit les choses en grand. Cet événement est encore confidentiel, mais cela ne l’empêche pas d’aligner des intervenants qui ont de belles choses à dire du monde. De la blockchain à la viralisation de l’humiliation, en passant par la nouvelle révolution industrielle amenée par la robotique et l’intelligence artificielle ou l’empathie dans le design, USI mêle prospective, sociologie et nouvelles pratiques économiques.

C’est au carrousel du Louvre que les intervenants évoqueront ces sujets en détail et nous couvrirons ces conférences avec des articles et des entretiens sur Numerama pour en extraire la quintessence. Vous retrouverez le site de l’événement à cette adresse. Les inscriptions pour l’événement se font par ici. Sans plus attendre, place au programme.

don-tapscott-62d3e13469f5aa8e73ebdcf5dd7bd724

Don Tapscott, Tapscott Group

Stratège et penseur, Tapscott viendra présenter ce qu’il nomme, à juste titre, la révolution Blockchain : «  une plateforme distribuée, un protocole simple pour des transactions à la fois anonymes et sécurisées ».

Richard Sheridan, Melon Innovations

À l’extrême opposé des jobs à la con se trouve la culture de la joie en entreprise. Richard Sheridan en a fait sa philosophie et son métier : faire travailler les humains dans un environnement où ils aiment être.

Marty Cagan, Silicon Valley Product Group

On dit souvent que la France n’a pas la culture de l’erreur. Elle est pourtant essentielle en économie et c’est ce que Marty Cagan viendra expliquer en essayant de comprendre où se situe sa racine.

Jon Kolko, designer

Créer un produit, c’est bien, faire un produit que les gens vont aimer, c’est mieux. Kolko viendra parler à la conférence USI de l’empathie dans le design, un sujet trop peu exploré et pourtant extrêmement important (qui a dit Apple ?)

Emmanuel Jaffelin, philosophe

Le philosophe français viendra faire l’éloge de la gentillesse comme vertu fondamentale pour notre civilisation.

Luc de Brabandère, mathématicien

Le défi que s’est donné le mathématicien et consultant Luc de Brabandère pour l’USI 2016 est de taille : il va essayer de synthétiser en une cinquantaine de minutes 4 000 ans d’avancées théoriques qui ont amené à notre monde contemporain. Des prémisses des mathématiques à l’homme numérique.

monica-lewinsky-58cbfbc2e07bf632d441f738a198795e

Monica Lewinksy, activiste sociale

Monica Lewinsky sera présente à la conférence pour parler de la culture de l’humiliation, elle qui en a été l’une des premières victimes modernes. Son parcours l’amènera jusqu’au harcèlement sur le web, problème contemporain fondamental.

Karen McGrane, spécialiste UX

Karen McGrane estime que l’invasion des zombies a déjà commencé, et il s’agit des écrans de nos appareils mobiles ou fixes. Nous ne savons pas y adapter notre contenu et leur multiplication demande efficacité et flexibilité.

Cathy O’Neil, mathématicienne

Qu’est-ce qui se cache derrière l’utilisation à outrance d’algorithmes ? Comment les employons-nous ? Est-on en train de déshumaniser la plupart de nos décisions ? Voilà les questions auxquelles répondra Cathy O’Neil.

Daniel Cohen, économiste à l’ENS

« Que deviendra-t-on si la promesse d’une croissance indéfinie est devenue vaine ? Trouvera-t-on d’autres satisfactions ou tombera-t-on dans le désespoir et la violence ? » Daniel Cohen, économiste à l’École Normale Supérieure essaiera de proposer une idée des limites de la croissance… et de ses conséquences.

Mark Esposito, Harvard University

Passer d’une économie linéaire à une économie circulaire, voilà l’idée de Mark Esposito. Et la Terre en aurait bien besoin : nous avons aujourd’hui atteint les limites critiques de l’exploitation de ses ressources et la modération est une idée d’avenir.

andrew-mcafee-018b2ce6a5971b5cd4e4a52303fa7dfa

Andrew McAfee, MIT

Andrew McAfee, directeur de la branche économie numérique du prestigieux MIT viendra parler au MIT du deuxième âge des machines et de la transformation de notre société par les robots.

Brian Muirhead, Nasa

En 1978, Brian Muirhead a rejoint le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa. Il connaît l’histoire du développement des technologies spatiales sur le bout des doigts et viendra parler de l’avenir florissant de cette industrie.

Juan Enriquez, Excel Medical Ventures

La médecine a bouleversé l’ordre établi par la sélection naturelle et Juan Enriquez viendra à la conférence USI pour décrypter les conséquences de ces changements sur l’espèce et sur notre société.

yuval-harari-c86e3422db5f2908c52208c8548d9d74

Yuval Harari, historien, Hebrew University of Jerusalem

Pourquoi homo sapiens a-t-il survécu alors qu’il y a 70 000 ans, on comptait à peu près six espèces d’humains sur Terre ? L’historien tentera d’expliquer le succès de notre espèce à travers les siècles notamment par le concept de prise de parole.

Rendez-vous les 6 et 7 juin !

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés