Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Bercy ouvre son comparateur de tarifs bancaires

Le Gouvernement a ouvert avec le Comité consultatif du secteur financier son site internet de comparaison des services bancaires, censé aider les clients à trouver une banque moins chère. 

Comme prévu, le ministère des finances et le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) ont ouvert ce lundi leur comparateur des principaux tarifs bancaires, censé encourager à une meilleure mise en concurrence des banques par les consommateurs. Le site compare les prix pratiqués pour différentes prestations de base par les principaux établissements de crédit et prestataires de services de paiement exerçant en France, y compris les banques en ligne.

La comparaison est réalisée départements par départements (ce qui n'a pas beaucoup de sens pour comparer des banques en ligne...), en comparant les plaquettes tarifaires affichées par les différentes banques. Même si le site est édité par Bercy, c'est le cabinet privé Semaphore Conseil qui est chargé de mettre à jour la base de données. Celui-ci se présente comme une « société indépendante spécialisée dans le conseil, les études et la veille sur les marchés de l’assurance, de la banque et du crédit ».

En tout, 15 tarifs standardisés ont été retenus pour comparaison :

Le site oblige à comparer tarif par tarif, avec la possibilité de choisir jusqu'à six tarifs différents qui s'affichent dans des colonnes distinctes. En pratique, nombre de ces tarifs sont toutefois regroupés dans des formules de forfaits annuels, qui rendent difficile la comparaison des prix pratiqués avec sa propre banque.

Les prix « réellement appliqués peuvent être inférieurs en fonction du profil du client ou des offres commerciales en cours », rappelle d'ailleurs un bandeau rouge sur le site du gouvernement.