Orange annonce avoir franchi le cap du million de clients en fibre optique. Au total, le réseau de l'opérateur atteint cinq millions de logements.

Si l’accès à Internet en fibre optique est encore loin d’être une réalité pour la majorité des internautes français, force est de constater que ceux qui profitent du très haut débit sont de plus en plus nombreux. Preuve en est avec l’annonce de l’opérateur Orange, qui vient de revendiquer un million de clients en fibre optique.

Le cap est symbolique, bien sûr, mais il masque le décalage entre le nombre de foyers qui profitent effectivement de la fibre optique et celui des logements éligibles. Orange l’admet indirectement, en indiquant que son accès « concerne plus de cinq millions de logements raccordables ».

La fibre optique proposée par Orange est actuellement déployée dans 800 communes de France métropolitaine et des départements d’outre-mer. Selon l’opérateur, qui souhaite raccorder 12 millions de domiciles en 2018 puis 20 millions en 2022, il s’agit d’une hausse de 40 % sur l’année 2015.

Les objectifs présentés par Orange ont évolué depuis la conférence ayant eu lieu début 2015. Idem pour les investissements. S’il était question en 2015 d’une enveloppe de 4,5 milliards d’euros jusqu’en 2018 pour la fibre optique, il n’est plus question que d’un montant de 3 milliards d’euros pour la période 2015-2018.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés