Bonjour à tous.
Je viens finalement de m'inscrire sur ce forum, le fait que Ratiatum soit un des derniers bastions d'information libre et pertinente a eu raison de ma réticence !
Bref, je me permets de réagir à Actaruss qui manifestement ne sait pas trop ce qu'est un FAI.
Manifestement, tu oublies qu'il faut, pour pouvoir interconnecter des machines, un réseau commun. Typiquement, le réseau commun utilisé actuellement c'est Internet, et le service que proposent les Fournisseurs d'Accès à Internet est justement de pouvoir rejoindre ce réseau.
Dans ce que tu dis, tu présuppose que tu as accès à Internet, ce qui n'est pas le cas sans FAI.
L'option de devenir soi-même un FAI ou s'en affranchir nécessite d'être directement connecté -- PHYSIQUEMENT -- sur le réseau Internet. C'est inenvisageable pour un particulier.
Une alternative serait de créer un réseau parallèle d'un point de vue physique, ce qui est complexe, coûteux, etc.
Plus d'informations sur :
Fonctionnement d'Internet :
http://christian.caleca.free.fr/interco/Les prérequis pour se connecter à Internet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet#RequisLe réseau physique pour Internet en France :
http://www.renater.fr/spip.php?rubrique12Le sujet est complexe, et je ne te jette pas la pierre, mais je souhaite apporter quelques précisions.
Je suis actuellement à la recherche d'une solution qui répondrait à ta problématique, mais je n'en ai pas. Je cherche pour l'instant du côté des solutions de réseaux privés sur Internet.
Cordialement,